Vous l’avez tous remarqué, Instagram se transforme de plus en plus en Tik Tok. Votre feed n’est plus composé de clichés carré inanimés mais de Reels verticaux à gogo. S’il y a encore quelques mois, nous pouvions identifier quasiment deux posts sur notre feed, dorénavant, la plateforme nous contraint à savourer chaque post. Une consultation plus lente, plus attentive. Et pour cause : le feed prend 100% de l’écran.
Pourtant, ça fait un bail que les experts social media recommandent de privilégier le 9:16. Depuis (au moins) la création d’Instagram (2010) et de Snapchat (2011).
Il est courant de dire que les réseaux sociaux révolutionnent notre façon de communiquer, de consommer et même de s’informer. Ils sont les précurseurs de certains nouveaux modes de vie. Pourtant, au vu de l’Histoire, je m’interroge. Pourquoi cette évolution plutôt évidente a-t-elle tant tardée ?
Une Histoire à la verticale
Reprenons brièvement nos cours. Le smartphone a révolutionné notre vie (2007, année de commercialisation du premier iPhone). Aujourd’hui, il nous réveille, nous localise, nous informe, nous nourrit… Bref, un objet surpuissant qui nous connecte au monde et qui tient… dans une poche.
Dès l’apparition des app mobiles, Facebook (seul réseau social existant alors) se lance. Les deux principaux services de plateformes de téléchargement, l’App Store et le Google Play, sont lancés en 2008). La consultation mobile explose et devance la consultation desktop, ébranlant alors aussi l’objet « télévision » et son format roi : le 16:9.
Tour à tour, les réseaux sociaux concentrent l’attention mobile. La création des Snaps (puis des stories Insta) donne le coup fatal. Le format paysage n’est vraiment plus le bienvenu. Tous les créateurs de contenus doivent s’adapter à ce nouveau mode de consommation. Le Snap est devenu un réflexe de captation. En 2019, 70% du temps de visionnage d’une vidéo YouTube se fait sur smartphone.
En parallèle, dans les années 90, apparaît une notion qui tient un rôle prépondérant dans cette histoire, celle de l’UX, User eXperience/ l’expérience utilisateur. Elle désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. Elle est au centre des réflexions liées à la consultation mobile. L’idéale pour contempler une photo ou regarder une vidéo sur son téléphone semble (encore une fois) évident. Pour une expérience de qualité, le format du contenu doit s’adapter à la forme du contenant.
Il n’y a pas de mystère dans cette recette. Le vertical permet l’expérience la plus immersive. Même Youtube s’y est mis. Bienvenue dans l’ère du « mobile first ».
L’hégémonie du Reel, le 9:16 immersif
Les réseaux sociaux ont donné leurs lettres de noblesse aux formats verticaux. On compte les Snaps, les stories, IGTV, les lives, les vidéos natives (à la Brut), les Tik Tok puis les Reels (inspirés de la plateforme chinoise). Depuis plusieurs années maintenant, nous y constatons le développement de ce format. Avec notamment l’exemple média 100% vidéo, 100% digital cité plus haut, créé en 2016. Pourtant, il n’a jamais eu autant de place qu’à présent, contraignant les créateurs de contenus à suivre la tendance pour séduire les algorithmes.
Avouez, vous postez encore des vidéos en 16:9 sur Facebook et des posts au format carré 4:3 sur Insta ? Boomers.
Instagram se tiktokise en masse. On l’avait vu venir. Les Reels deviennent ainsi l’axe de développement majeur du groupe Méta. Selon le PDG de Meta, les internautes passeraient plus de 20% de leur temps sur les Reels d’Instagram. On ne voit plus que ça sur la plateforme. Il n’y a qu’à observer le compte Insta d’Adam Mosseri, son fondateur. Ce dernier a d’ailleurs annoncé que le Reel deviendra le seul format vidéo d’Instagram.
Par ailleurs, il a mentionné de nouvelles évolutions à venir ce mercredi 17 août sur son compte Insta dont :
- L’insertion des stickers interactifs dans les Reels.
- Le crosspostage des Reels Instagram sur Facebook.
- Et davantage de métriques pour les Facebook Reels.
Adieu le clic, adieu le swipe, bonjour le scroll
Ca bouge très vite ! Les Reels ont débarqué sur Facebook, une fonctionnalité sur Creator Studio, version desktop, permet désormais de créer, modifier et programmer des Reels sur Facebook, la durée des Reels a également augmenté (jusqu’à 90 secondes)…
Quel avenir pour les stories et les carrousels sur Instagram ? Le feed Facebook suivra-t-il la logique du 9:16 ?
L’application chinoise en tête des téléchargements à l’échelle mondiale a secoué le géant Méta, qui, à la lumière de toutes ces informations, aurait pu franchement le voir venir. On peut dire merci à Tik Tok dont le succès risque de changer notre façon de nous distraire, d’interagir et de voir le monde. Car le fond s’adapte toujours à la forme.
Mais après tout, ne dit-on pas que les bonnes choses prennent du temps ?
Une pensée pour les créateurs de contenus qui doivent sans cesse se renouveler, pour les entreprises (notamment médiatiques) qui embauchent des photographes et JRI rodés aux 16:9, à ces métiers comme les Community Managers qui devront aller au front pour convaincre leur entreprise d’embrasser cette nouvelle norme, aux écoles et formations qui forment encore au 16:9… Une révolution est en marche et il faudra bien du courage pour tout reconstruire. Le futur s’écrira en 9:16.
0 commentaire