Vous ne savez pas quels podcasts écouter pour vous distraire ? Séries, humour, culture… Voici nos recommandations.
Ils nous accompagnent pendant la préparation d’un repas, sur le trajet pour se rendre au travail, dans le lit avant de tomber dans les bras de Morphée. Ils nous font sourire, pleurer, rêver, dédramatiser, aussi. Ces podcasts nous sont devenus aussi indispensables que notre smartphone. Car si avant nous étions férus de lecture et de vidéos, nous le sommes à présent tout autant avec l’audio.
Bref, on ne peut plus s’en passer. Voici la liste de nos podcasts COUPS DE CŒUR et nous vous les recommandons, chaudement. Nos podcasts préférés nous ressemblent. Alors, ouvrez grand vos oreilles.
La Poudre, le podcast féministe
C’est LE podcast préféré de Noémie.
Deux fois par mois, au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurs.
Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo.
Le compte Insta à follow @lapoudretv.
Styx, la fiction sonore collaborative
Quand on a demandé à Isa de nous donner ses podcasts préférés, elle s’est hâtée. Elle les dévore ! Dans sa (longue) liste, on compte notamment Styx.
« Celui-ci est très intéressant, c’est la nouvelle norme pour les podcasts : une immersion sonore à écouter au casque et la conception est sur le mode collaboratif. Chaque créateur fait un épisode à la suite de l’autre » explique-t-elle.
Proposée par Mehdi Bayad et François TJP, cette série audio mensuelle s’apparente à un cadavre exquis podcastique. Plusieurs réalisatrices et réalisateurs sont invités à proposer un épisode de fiction (sur une histoire commune) en n’ayant que les épisodes précédents comme base pour imager la suite de l’histoire.
Méta de choc, la pensée critique appliquée à soi
« Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense » ? En tout cas, Isa le fait. Dans la liste de ses recommandations, on retrouve aussi Méta de choc, le podcast qui gêne, énerve et bouscule. Dans chaque émission (publiées le vendredi à 18h), Elisabeth Feytit reçoit un(e) invité(e) pour une plongée dans la psyché humaine : manipulation mentale, croyances, sexualité, théories du complot…
« Et attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à nos pensées, à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, à notre vulnérabilité face à la manipulation et à l’auto manipulation, quand on réalise à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues. Mais quand on prend conscience de nos mécanismes humains et quand on se donne la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, on fait un pas vers une possibilité de libre-arbitre« .
Le compte Insta à suivre @meta_de_choc.
Mystères à St Jacut, un soap mélangé à un podcast
Un format tout aussi funky que celui de Styx. Le « Top 1 ever » de Thomas. Il date un peu (dernier épisode diffusé en 2020 – 18 épisodes au total) mais c’est toujours aussi bon à écouter.
Mystères à St Jacut est un feuilleton audio où les trames sont écrites mais les dialogues sont improvisés par les comédiens (Monsieur Poulpe, Yacine Belhousse, Davy Mourier, Audrey Pirault…) qui découvrent l’intrigue en direct. L’histoire se déroule à Saint-Jacut-de-la-Mer, en Bretagne. Le concept ? On le doit à François Descraques, scénariste et producteur pour la société Frenchnerd.
A chaque début d’émission, les invités découvrent donc leur fiche personnage détaillant l’ensemble des caractéristiques qui guideront leurs interventions. Leur capacité d’improvisation est bluffante. C’est potache, assumé et franchement très drôle.
Transfert, raconte-moi ton histoire
A mon tour. A l’instar du prochain épisode de ma série préférée, j’attends le jeudi avec impatience. C’est le jour de sortie d’une nouvel épisode de Transfert. Le jour de la semaine où je sais que je vais être chamboulée. D’ailleurs, tiens, on est jeudi.
Je dois avouer qu’il m’a été difficile de devoir classer mes podcasts préférés : Passages de Louie Media présenté par Maureen Wilson, Ex d’Agathe Lecaron, Toile d’Enjoy Phoenix. Mais à choisir, Transfert, produit et réalisé par Slate.fr, et celui qui suit, arrive en haut de mon classement.
« Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires. Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent. »
Je ne compte plus les histoires qui m’ont bouleversé. 220 témoignages qui m’ont marqué à jamais. Ma meilleure amie, elle, connaît (presque) tous les titres des épisodes par coeur. Dès la sortie du Transfert Club, je m’y suis inscrite.
Le compte Insta à suivre @transfertpodcast
AMIES, le podcast qui mêle TV et complicité
AMIES est un podcast d’Anaïs Bordages et Marie Telling. A l’instar de Transfert, il est produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Trois saisons et toujours le même concept (qui marche) : l’une fait découvrir à l’autre une série ou un film qu’elle n’a jamais vu. On a ses réactions en direct, ses impressions, son avis et pour une saga comme Twilight (un hors-série), c’est à hurler de rire.
Après la découverte de Friends par Anaïs puis de Twin Peaks par Marie, elles explorent, à tour de rôle, deux genres du cinéma pour cette troisième saison : les films d’horreur, que Marie évite soigneusement depuis son adolescence, et les films romantiques, qui laissent Anaïs de marbre. Une semaine sur deux, Marie le cœur d’artichaut et Anaïs la fan d’épouvante partagent leur œuvres préférées.
Ce qu’on adore, c’est leur duo. Elles sont naturelles, drôles, sans filtres et aussi très pertinentes. Je me vois, posée dans mon canap lors d’une soirée pyjama avec mes copines, capable de sortir les mêmes vannes qu’Anaïs et avoir les mêmes analyses que Marie.
Pour prolonger le kiff, les deux complices animent aussi le podcast PEAK TV. Un épisode, une série, une analyse. C’est moins fun mais très pointu. Pas le même registre qu’AMIES mais leur sens de l’analyse est très fin. L’épisode sur les Anneaux du Pouvoir (pour ceux qui ont regardé la série) m’a bluffé.
Anaïs, Marie, peut-on devenir amies ?
Les indétrônables productions de Slate & Radio France
Vous l’avez compris, Slate.fr produit et réalise Transfert, AMIES mais aussi bien d’autres : Home(icides), Vulgaire, le Monde devant Soi, Mamie dans les orties, Les gens qui restent… Que de podcasts que nous vous recommandons.
Le magazine a d’ailleurs lancé Slate Audio, une plateforme d’écoute de podcasts natifs.
Les podcasts de Radio France (France Inter, France Culture...) sont tout aussi incontournables. Citons l’inégalable Affaires sensibles par Fabrice Drouelle, la Voix des Justes, la Filière, les Pieds sur Terre…
0 commentaire