Vous pensez qu’il n’y a que des selfies, des brunchs et des paysages idylliques sur Instagram ? Détrompez-vous. Instagram n’est plus seulement le réseau social sur lequel les internautes surfent pour voir ce que font leur famille ou leurs amis. Beaucoup y vont aussi pour partager un témoignage, savoir ce qui se passe dans le monde, s’informer de l’actualité de lieux qui leur importent,. Vous, moi, n’importe qui peut poster du contenu susceptible d’être réutilisé, raconté et partagé par des journalistes.
Ce mois-ci, deux événements ont bousculé la sphère médiatique alsacienne dans la même semaine. Deux annonces qui ont été faites sur le même canal : Instagram.
- Le 13 janvier, Cédric Moulot, le propriétaire du restaurant Au Crocodile à Strasbourg, a dévoilé le nom du nouveau chef : Romain Brillat, 34 ans, originaire de l’Ain.
2. Le chouchou des Alsaciens, Matt Pokora, a annoncé la naissance de son fils Isaiah ce 20 janvier.
Les réseaux sociaux ont rapproché les journalistes et médias de leur audience de bien des façons. Dans le traitement de l’info, dans la diffusion, l’engagement mais aussi dans le nombre de sources d’informations ou UGC (User Generated Content).
Les rédactions du monde entier, qu’elles soient régionales ou nationales, commencent à reconnaître Instagram comme un canal incontournable pour recueillir et diffuser des informations.
A elles de s’en saisir, par la suite, pour les traduire sur Instagram avec les codes du photojournalisme et du storytelling.
L’oiseau bleu a-t-il encore le monopole des « breaking news » ?
Auparavant, lors d’un évènement d’actualité, l’utilisateur devait attendre qu’une rédaction publie un article. Avec l’arrivée de Twitter, les utilisateurs présents sur place ont propagé l’information immédiatement. Des nouvelles ont ainsi commencé à se développer sur Twitter avant même que les médias conventionnels ne puissent établir la moindre couverture. Des internautes ont rendu compte sur place des attaques terroristes de Bombay (novembre 2008), des émeutes urbaines en Grèce (décembre 2008), de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn (mai 2011), des contestations au Brésil contre Dilma Roussef (juin 2013), de la peur des citoyens sur la place Maïden lors du début de la crise ukrainienne (novembre 2013) ou encore de la révolte des chemises rouges contre le gouvernement thaïlandais (mai 2014).
Mais aujourd’hui, si vous deviez lancer une alerte, avertir une communauté, quel réseau social choisiriez-vous ? Assisterait-on à un changement de paradigme ? Informe-t-on à présent à coup de posts Insta & de stories ?
Instagram a encore un peu de chemin avant de ressembler à un newsfeed.
Toutefois, certains de ces contenus peuvent avoir des audiences sur les réseaux sociaux sans commune mesure avec celles que peuvent envisager les médias traditionnels. A surveiller donc de très près.
6 608 535 vues pour la vidéo IGTV du prince Harry annonçant renoncer à ses devoirs royaux.
Quels outils pour une veille sur Instagram ?
Vous trouverez facilement des plateformes qui vous permettent de faire des recherches par hashtags. L’incontournable Hootsuite par exemple. Mais si vous souhaitez approfondir votre veille, utiliser des plateformes qui permettraient par exemple de profiter de colonnes référençant des comptes à suivre (à la Tweetdeck), on ne va pas se mentir : c’est payant.
Voici une petite boîte à outils pour votre veille & analyse :
- TalkWalker
- Crowdtangle
- Iconosquare
- KeyHole
- Locowise : un outil d’analyse gratuit qui permet de comparer votre profil avec 2 500 autres profils Instagram
- Abonnement aux #
- Recherche manuelle
0 commentaire