Art, magie, paranormal et même bricolage… Le contenu est bien différent d’un compte à un autre. Pourtant, ils ont tous un point en commun. Ils dépassent le MILLION d’abonnés. Mais alors qui sont ces Alsaciens les plus suivis sur Tik Tok ? Edition rentrée 2022.
1. Cyril Schneider @cyrilschr alias LE PRANKEUR : 7M d’abonnés
Cyril est un influenceur qui a tout compris. Il avait déjà acquis une certaine notoriété sur Snapchat, avec des vidéos humoristiques de moins de 10 secondes, puis sur Instagram pour finalement se lancer sur le géant chinois. Il joue de son personnage : l’accent alsacien, ça passe ou ça casse. Une stratégie qui a payé puisque c’est désormais l’un des créateurs de contenus français les plus suivis et influents sur l’application. Souvenez-nous, en 2020, les billes dans la baignoire qui ont soi-disant bouché les canalisations de la commune, c’est lui. Un bad buzz qui n’a pas plu à tout le monde mais un canular aussi trépidant qu’une série Netflix. Ce feuilleton lui a rapporté plusieurs milliers de followers (TikTok et Instagram confondus) en l’espace d’une semaine.
@cyrilschr
2. Poopi Blh @poopiblh alias LA MOTHER OF MOCHIS : 3.3M d’abonnés
Elle a la bouffe dans le sang. La Strasbourgeoise, Pauline (son vrai prénom) cartonne grâce à ses vidéos de dégustation. Mais attention, fins gastronomes abstenez-vous. Poopi goûte TOUT. Tout ce qui est XXL (le maxi tacos Monster double cordon bleu), tout ce qui est surprenant (la chantilly au cheddar), tout ce qui est à base de fromage. Bref, tout ce qui est sucré, salé, et qui a une chance de buzzer, elle n’en fait qu’une bouchée. Outre la nourriture, Poopi réalise des tutos make up et des vidéos ASMR. Elle croque la vie.
@poopiblh
3. Simba @simba.qs alias LE ROI DU MICRO-TROTTOIR : 3.2M d’abonnés
Lui, c’est Benjamin Klein. Il a 26 ans. Ils essayent beaucoup de choses. Mais une idée l’a mené au succès : le jeu de la bouteille ou « bottle foot« . Le principe est simple : @simba.qs pose une bouteille d’eau en plastique au sol. Il envoie un ballon à un passant qui doit tenter de la faire tomber. M. Tout le monde ou des stars comme Olivier Giroud et Robert Pirès s’y sont prêtés. Depuis, il a trouvé son crédo : il challenge quiconque passe dans la rue à coup de dilemmes ou de questions de culture générale : « Cite trois objets en B« , « Cite trois rappeurs qui sont allés en prison« , « Tu préfères manger des légumes tous les jours ou faire 2 heures de sport tous les jours ?« .
@simba.qs
4. Bruno Graffer @brunograffer alias « L’ARTISTE FUN »: 3M d’abonnés
Ses vidéos sont aussi déjantées que son style. Bruno Bosse, 26 ans, fait ce qui lui plaît. Un look coloré, une voix tout droit sortie d’un manga, Bruno a construit son personnage. Pas de food, pas de jeux, donc, mais de l’extravagance. De l’humour, à sa façon, et il faut s’accrocher car Bruno a de l’énergie à revendre. L’artiste (comme l’indique son pseudo) est avant-tout graphiste « avec une formation de photographe, vidéaste et designer ». Il dessine des croquis qu’il a imaginé en rêve, custome des sneakers, bombe des murs…
Bref, un compte divertissant qui donne le sourire !
@brunograffer
5. Marylou Leloup @marylouleloup aka LA BABYDOLL : 2.5M d’abonnés
Cette Ensisheimoise de 20 ans, de son nom Marylou Jung, a le visage typique du « cute ». Elle joue le jeu phare de la plateforme : reproduire les trends. Quelques vlogs et du lipsynk plus tard, son travail d’influenceuse est devenu une vraie activité professionnelle. Marylou fait notamment du placement de produits, pour lequel elle est rémunérée.
@marylouleloup
6. Olivier Hude @olivierhude alias LE CRÉATEUR DE FICTIONS : 2.3M d’abonnés
Là, on touche aux frontières du réel. Olivier est un pro de l’absurde et des effets spéciaux. Il créé des séquences fictives qui visent à rendre l’internaute confus. Il ne sait plus que croire, surtout quand la majorité des contenus sur la plateforme tient de l’ordinaire. Enquête sur un mystérieux incendie ou encore sur une sorcière qui rode la nuit dans son jardin… on entre dans un univers paranormal, hyper bien storyboardé. Un créateur qui a du talent, comme sa maman, autre star de son compte.
Notre confrère Thomas Mongin l’a d’ailleurs interviewé dans le cadre des CyberCafés de Via Storia : Comment et pourquoi utiliser TikTok pour votre entreprise ?
@olivierhude
7. Alex Escalin @alexescalin alias le FAUX BEAUF : 1.6M d’abonnés
Blagues pipi caca, lourdeurs, machisme : Alex a créé un personnage beauf. Et c’est drôle (si vous aimez ce genre d’humour). Sa copine joue le jeu. On se croirait dans Un gars, Une fille, version 2022. Sans le romantisme.
@alexescalin
8. Dorovan le magicien @dorovanmagicien (pas besoin de meilleur surnom que celui-là) : 1.6M d’abonnés
Son visage vous dit forcément quelque chose. Donovan Haessy, 22 ans, est originaire de Hartmannswiller. Son truc à lui ? Le « close-up« , la street magie et la scène. Il a participé en 2017 aux demi-finales de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6. Dès septembre 2018, une émission éponyme lui est consacrée sur la chaîne de TV belge RTL TVI. C’est le magicien préféré des réseaux sociaux.
@donovanmagicien
9. Kelly Cruz @kelly.cruz.67 aka LA BRICOLEUSE MANUCURÉE : 1.4M d’abonnés
La Bas-Rhinoise de 29 ans montre la plupart du temps son quotidien de… carreleuse. Ses vidéos de chantiers cumulent des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Chaque jour, elle emmène ses abonnés sur ses différents lieux de travail et donne souvent quelques astuces. Elle s’engage ainsi dans la lutte contre les préjugés dans un milieu majoritairement masculin. Elle est devenue l’une des influenceuses bricolage les plus célèbres sur Tik Tok, ce qui lui a valu, un commentaire du Président Emmanuel Macron sous l’une de ses vidéos.
@kelly.cruz.67
10. @lapetitemeuf_off aka UNE POLONAISE EN ALSACE : 1.1M d’abonnés
Sylwia Kolbe, 28 ans, est d’origine polonaise. Certaines de ses vidéos les plus vues sont d’ordre pédagogique. Elle nous partage sa culture, sa langue, son quotidien. Autrement, c’est sa nièce, Bella, la petite star. Son personnage principal. Bella au Trampoline Park, Bella dévoile le nom de son Youtubeur préféré, Bella ouvre son compte Insta…
@lapetitemeuf_off
C’est sûr, l’Alsace a du talent et la liste est non-exhaustive. Pour l’anecdote, ils dépassent tous, en terme de communauté et d’engagement, le compte de la star locale Matt Pokora (952.9K). Mais tiendront-ils leur classement jusqu’en 2023 ?
Merci Thomas Mongin pour le coup de main / @thomas_mongin sur Tik Tok 😉
0 commentaire