Il est loin de le temps d’MSN… et il nous manquerait presque.

Whatsapp, Messenger, Snapchat… On ne compte plus les interfaces qui nous permettent de communiquer avec nos proches. Au tour d’Instagram de lancer sa propre app de messagerie instantanée et indépendante. Elle est disponible depuis le 4 octobre sur l’IOS et Android. Son nom : Threads. Et son but est clair : mener la vie dure au petit fantôme jaune.

Alors, est-ce que Threads vaut le coup de s’y mettre ? Notre avis, sans langue de bois.

Threads, kesako ?

Threads est une application d’appareil photo réservée à vos amis proches.

L’endroit parfait pour partager rapidement des photos, des vidéos, des statuts et des stories avec votre liste d’amis proches sur Instagram”

Description App Store/Google Play

Un peu comme Snap quoi.

Threads est la nouvelle app de messagerie instantanée qui vous permet d’envoyer rapidement des photos à des personnes sélectionnées – Instagram

Voici comment ça fonctionne

  • Threads utilise votre liste d’amis proches (l’app propose de les ajouter au moment de sa configuration). Vous décidez donc qui peut communiquer avec vous dans l’application.
  • Vous pouvez partager des photos et des vidéos rapidement. Vous accédez à vos contacts favoris directement depuis votre appareil photo. Pour envoyer quelque chose, il suffit d’appuyer sur leur photo de profil.
  • Vous pouvez choisir parmi une liste de statuts pré-configurés, créer les vôtres ou activer les statuts automatiques, qui partagent un peu de contexte avec vos amis (on en reparle un peu plus bas).
  • Pas de dépaysement. On retrouve les mêmes codes que sur Instagram : les typos, les stickers, le crayon, les GIF et les filtres classiques (Jakarta, Lagos, Melbourne…)
  • Les photos ont trois durées de vie au choix : “VUE UNIQUE” – “REVOIR” – “PERMANENT”.
  • Les messages de vos amis proches s’affichent maintenant dans Threads (avec ou sans notifications), mais vous y aurez toujours accès dans Instagram. Si vous envoyez une photo à quelqu’un qui n’a pas Threads, celle-ci se retrouve dans les DM classiques d’Instagram.
“Here’s everything you need to know!

3/5 😱 C’est vous qui le dites !

Ouhloulou, la notation n’incite pas au téléchargement. 3 étoiles sur 5. 45 notes. Ça ne sent pas très bon… En préface : un florilège des avis des internautes (dans leur jus 😉 ).

Appli Threads sur l’App Store

celons moi Instagram threads ne concurrencera jamais Snapchat à moins de mettre des fonctionnalités original nouvelle qui cartonne pour ce qui est de l’interface elle et beaucoup trop basique est ressemble à Messenger

Theo Glandu

Mettez les audios parce que la au final l’appli n’a pas d’intérêt si on doit aller sur Instagram faire des audios mais sinon très bon concept (pas nouveau mais intéressant)

Vincentndlc

L’application est beaucoup trop ressemblante à Insta et n’apporte aucune réel nouveauté, quant au design je le trouve pas assez intuitifs, et l’écran d’accueil avec l’appareil photo trop grossier, cela manque de simplicité et de fonctionnalité.

Shoyaka
Infographie La Click

Ce qu’on en pense

Les points sympas 👍

On gagne du temps. Pas besoin de chercher mes amis dans les DM ou de taper leur nom dans la barre de recherche. J’ouvre l’app, je prends ma photo ou ma vidéo et j’envoie. L’appareil photo est d’ailleurs personnalisable. Vous pouvez organiser des raccourcis afin d’envoyer vos meilleurs selfies à vos destinataires plus rapidement.

Le ciblage. Dans Threads, vous communiquez uniquement avec les personnes de votre choix.

Les groupes. Vous pouvez en créer comme “Famille” ou même “Préparation de l’anniversaire surprise”. Vous voyez un cadeau qui vous plaît et souhaitez demander l’approbation à votre bande de potes avant de l’acheter ? Un clic et c’est envoyé.

Les statuts. Vous pouvez partager votre statut, un peu comme au temps d’MSN : “Occupé”, “Absent”; “Parti manger”. Une option “statut automatique” l’actualise en fonction de l’emplacement, des déplacements, du niveau de batterie ou de la connexion et ce, même quand vous n’utilisez pas l’app (une autorisation de géolocalisation est demandée). Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez créer vos propres statuts. Et là, ça peut devenir fun ! “Regarde GOT, mode anti-spoil activé”.

Les statuts décrivent avec un émoji ce que vous êtes en train de faire – Threads

L’ergonomie des conversations. Les photos de profil des contacts peuvent être placées directement en bas de l’interface, à côté du déclencheur de l’appareil photo, pour favoriser les échanges. La plateforme est assez intuitive en général.

Si vous bénéficiez d’une grande communauté, Threads peut vous permettre de classer ceux/ce qui est important pour vous. Plus besoin de cheker ses DM souvent, de scroller incessamment et d’être distraits par d’autres messages. Threads permet de répertorier ses vrais amis et de répondre plus vite à leurs messages. Loin de la pression connue des réseaux sociaux.

On est quand même mi-chokos

Il est clair que Threads s’inscrit dans le changement de philosophie formulée en mars par Mark Zuckerberg. Celui-ci assurait mettre l’accent sur les communications privées dans sa nouvelle stratégie pour faire de Facebook, un endroit plus intime.

Aujourd’hui, nous voyons déjà que les messages privés, les ‘stories’ éphémères et les petits groupes sont de loin les formats de communication en ligne qui croissent le plus vite

Mark Zuckerberg, sur sa page Facebook

Sauf que voilà. Attirer les internautes vers une nouvelle application séparée est un défi difficile à relever. C’est une question d’habitude à créer et ce réflexe du “dégaine ta cam & partage”, c’est quand même Snapchat qui l’a instauré.

Qui plus est, pour investir cette nouvelle application, il faut non seulement y accrocher mais aussi embarquer son cercle d’amis. J’irais où tu iras, qu’importe la place, qu’importe l’interface. A noter que Threads enregistre un démarrage timide pour le moment.

Toutefois, comme l’a démontré le lancement d’IGTV, Instagram semble aimer les challenges. Alors pourquoi pas y croire ?

Threads, 👍 ou 👎 ? Dites-nous quelle est votre app de messagerie instantanée !


Amandine Munier

S'intéresse aux médias sociaux, à l'évolution de l'information à l'heure du numérique pour tenter de comprendre ce qui fait le monde d'aujourd'hui. La pâtisserie, c'est cool aussi.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *