Deux nouveaux chroniqueurs, Nicolas et Thibaut, ont rejoint l’équipe du podcast pour aborder quelques sujets d’actualité comme la fracture numérique ou l’impact du RGPD sur Google Analytics. En bon habitué et hôte du podcast, Thomas nous parle de la façon dont des Tiktokeurs, Twitcheurs ou Youtubers sont devenus des médias.
La fracture numérique est devenue un véritable enjeu de société
Par Nicolas Sailly – Ecouter la chronique seule ici
Derrière ce terme, se cachent des maux bien plus profonds et cette fracture touche beaucoup plus de monde que l’on ne croit habituellement. Combien ? Pour le découvrir écoutez la chronique de Nicolas.
Quelques services de proximité, guides et plateformes qui donnent des coups de pouce : Les Bons Clics, Pix, Emmaüs Connect
Une assistance numérique offerte gratuitement par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg
Vers la fin de Google Analytics ?
Par Simon Boichot et Thibaut Bernardin – Ecouter la chronique seule ici
La mise en demeure d’un hébergeur par la CNIL en janvier, pour l’utilisation de Google Analytics et l’hébergement des données en particulier, pose la question de la fin annoncée du service de suivi de visite analytique de Google. Quels sont les enjeux ? Les alternatives ? Quelles questions cela pose pour nos pratiques de communication et de marketing numériques ? Comment cela permet de les faire évoluer ? De les remettre en cause ?
Si la mise en œuvre du RGPD peut réjouir les défenseurs de la vie privée, il n’en est pas de même pour les professionnels du marketing et de la communication. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra s’adapter et trouver un nouveau point d’équilibre.
Pour mieux comprendre ce qui se joue :
- La décision de la CNIL qui a fait frémir dans les chaumières
- Des groupes de presse allemands qui se rebiffent
- Le point de vue militant de la Quadrature du Net
- Les recommandations pratiques du Blog du Modérateur
Comment devenir son propre media (web tv, live)
Par Thomas Mongin – Ecouter la chronique seule ici
Sur Twitch, le format « émission plateau » revient en force. Les internautes reviennent à des formats « live » pour suivre leurs contenus préférés. Comment utiliser cette tendance pour sa marque ou son entreprise ? Thomas Mongin partage son expérience et donne quelques pistes.
A lire : L’incroyable bataille de pixels entre internautes du monde entier (pour ceux qui veulent chercher le logo d’Arte et la cigogne si chers à Strasbourg, c’est par là)
0 commentaire